top of page

Le Raku

En bref, le raku est une technique japonaise qui nécessite une 2nde cuisson de la pièce afin d'obtenir divers effets, dont le plus connu est l'effet craquelé de l émail.

Lors de la première cuisson (qui peut prendre 24h), le four monte doucement en température et redescend tout aussi doucement. La pièce obtenue est appelée biscuit ou tesson.

La seconde cuisson, spécifique au raku, se fait en extérieur, généralement dans des fours à gaz, et va monter très rapidement en température. La pièce, préalablement émaillée (ou non), va être défournée quasi incandescente, et subir un choc thermique. Elle est placée immédiatement dans un contenant métallique avec de la paille, sciure, copeaux... qui s'enflamment. Le contenant est fermé, les craquelures dues au choc thermique absorbent le noir de fumée, tout comme les parties non émaillées, et la pièce opère sa transformation définitive.

Une fois refroidie, elle doit être nettoyée des résidus noirâtres qui la recouvrent et va se révéler dans sa beauté finale.

bottom of page